Header image  
Life Science & Imaging  
  

french
  english  
English

 
 

Animations scientifiques en Biologie Cellulaire

logoCEE
Dans le domaine de la biologie cellulaire, Lydia Danglot a été élu trésorière bénévole du club exocytose endocytose (http://exoendo.u-strasbg.fr/presentation.html) depuis 2013.
Le Club Exocytose-Endocytose est une association régie par la loi de 1901 qui est parrainée par la Société des Neurosciences et par la Société de Biologie Cellulaire de France.
Le Club Exocytose-Endocytose a pour buts :

  • De promouvoir le développement des recherches scientifiques dans tous les domaines concernant l’Exocytose et l'Endocytose.
  • De favoriser les échanges entre chercheurs francophones, notamment par l’organisation de colloques.
  • D’assurer la diffusion des connaissances dans le domaine de l’Exocytose et de l'Endocytose et de contribuer au progrès permanent du niveau scientifique et technique et de la qualité de l’enseignement dans ce domaine.
  • De favoriser les échanges et collaborations au niveau national et international.

  • Depuis 2013, Lydia Danglot assure la trésorerie du Club et participe, chaque année, à l'organisation de la réunion nationale rassemblant 100 à 120 chercheurs du domaine. Afin de minimiser les couts et de permettre au plus grand nombre de participer, une partie des frais réels est prise en charge par le club grâce à la recherche intensive de sponsors. Lydia Danglot gère les donnations des sponsors, l’incription de tous les candidats et le reste de la trésorerie.
    prog
    Affiche

    En 2015, elle a également organisé un symposium satellite du congrès des Neurosciences à Montpellier concernant le trafic intracellulaire dans les Neurones avec notemment pour invités :

      - Carlos Dotti
    - Mike Fainzilber
    - Michelli Matteoli





    Animations scientifiques en Imagerie et Microscopie

    LOGOgdr









    Affiche Mifobio2014

    Atelier

    AfficheMifobio2016

    Lydia Danglot a une forte implication dans les techniques de microscopie avancées. Elle est membre du Bureau du Groupe de recherche CNRS concernant la Microscopie et l'Imagerie du Vivant (GDR MIV) regroupant plus de 100 laboratoires et plateformes impliquées dans le développement technologique en microscopie pour la biologie.
    Le but de ce GdR est de favoriser le partage de compétences entre équipes de recherche, afin de fédérer les équipes de disciplines différentes et de favoriser la mise en commun des moyens et compétences entre ces équipes afin de mettre au point de nouvelles stratégies en microscopie du vivant. Ce GdR regroupe des équipes de biologie, de physique, de chimie, du traitement d’image, d‘informatique et de mathématiques appliquées. Il organise régulièrement des actions thématiques et de formation autour de la microscopie du vivant. Avec notamment en 2013: plusieurs actions thématiques sur la super-résolution, l’analyse d’image, le controle des ondes (optique active ou adaptative, fronts d'ondes, ondes sonores, ultrasons,) ainsi que l’école thématique de Microscopie Fonctionnelle du Vivant (MiFoBio).

    Lors de Mifobio 2014, elle a organisé le module1 de cours concernant la super-résolution: " Organisation moléculaire du vivant et nanoscopie" :
    Présentation ppt et vidéo disponible sur le site du GDR après s'étre enregistré en tant que membre.

    • Suliana Manley (PALM, from the fundamentals to rapid, automated and robust imaging). EPFL – Laboratoire de biophysique expérimentale – Lausanne
      Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Manley.pdf
    • Laurent Groc (Single particle imaging in living). Interdisciplinary Institute for Neuroscience, Université de Bordeaux, CNRS UMR 5297.
      Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Groc.pdf
    • Gael Moneron (STED Microscopy: Principle, practical aspects and applications). Institut Pasteur -Paris.
      Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Moneron.pdf
    • Mike Heilemann (Quantitative single-molecule super-resolution microscopy of cellular structures). Goethe-University Frankfurt, Institute of Physical and Theoretical Chemistry, Frankfurt, German.
      Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Heilemann.pdf
    • Lothar Schermelleh (Superresolution imaging of nuclear organisation with 3D Structured Illumination Microscop). Université d’Oxford, biochemistry Dpt, Oxford. Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Schermelleh.pdf
    • Maxime Dahan (Optical schemes for 3D single-molecule imaging: application to tracking and super-resolution microscopy). Laboratoire Physico-Chimie, Institut Curie - Paris.
      Ppt et vidéo disponible à la Rubrique /MIFOBIO2014/MODULES/M1-Dahan.pdf



      Elle a également organisé deux cessions d'ateliers pratiques : "Du microscope à l’analyse des cellules nerveuses: mosaïque et Imagerie 3D sur neurones en culture et tissus en profondeur. Applications en microcopie STED sur les épines dendritiques (Atelier A24).
      Télécharger la présention après login sur le site du GDR:
      http://gdr-miv.fr/mifobio-2014/documents-et-supports/ateliers-2014/

      Pour Mifobio 2016, elle organise actuellement un module concernant l'imagerie en Neurosciences (de la synapse eu cerveau par les techniques multi-échelles).


    FBI Lydia Danglot a été élue coordinatrice nationale du comité utilisateur de l'infrastructure France Bio Imaging et est impliquée dans plusieurs groupes de travail concernant les super-résolution et de traitement d'image.


    Animations scientifiques en Neurosciences

    cerveau Lydia Danglot fait partie du Comité d'organisation de la Semaine du Cerveau consacrée à sensibiliser le public sur les progrès et les avantages de recherche sur le cerveau.

    La semaine du cerveau est une action internationale, visant à promouvoir la recherche sur le cerveau vis à vis du grand public. La semaine du cerveau est animée chaque année au mois de mars dans plus de 30 villes françaises. Lydia Danglot organise la mise en place des animations et est le webmaster du site web répertoriant toutes les animations chaque année dans Paris et toute l’Ile de France: http://www.semaineducerveau.fr/2016/Paris/paris/Paris.html.
    Chaque année le site comporte une trentaine de pages web regroupant le descriptif de toutes les animations ce qui représente environ 10 000 lignes de codes et 380 illustrations. La mise en place du site web demande une collaboration étroite avec tous les intervenants, laboratoires et partenaires organisateurs afin de répertorier et d’organiser toutes les informations.

     



     

     
     
     
        logo tutelles