mini GlyR
Header image  
Life Science & Imaging  
  
 
 
french
  english  
English

 
 

 
 

Morphologically identified glycinergic synapses in the hippocampus.
L. Danglot, P. Rostaing, A. Triller and A. Bessis
Molecular & Cellular Neurosciences
(2004), 27(4):394-403.
Résumé Pubmed - Télécharger le pdf



En bref:
L'article décrit la découverte de synapse glycinergiques dans les neurones d'hippocampe en culture ainsi que dans l'hippocampe in situ. L'inhibition était jusqu'alors supposée être médiée uniquement par le GABA. L'article détaille l'apposition des protéines présynaptiques caractéristiques des synapse glycinergiques (VIAAT, GLYT2) en face des agrégats de récepteurs GABA et de géphyrine. Il propose l'existence de transmission inhibitrice glycinergique à la fois in vitro et in vivo.

Résultats:
Nous décrivons pour la première fois la présence d'amas de récepteurs Glycine (RGly) dans plusieurs régions de l'hippocampe ainsi que dans les neurones d'hippocampe en culture. Contrairement aux récepteurs glycine présents majoritairement dans la moelle épinière, les RGly hippocampiques sont constitués de sous unités alpha2 et non alpha1. Des immunomarquages en microscopie optique et électroniques montrent que les RGly sont localisés à la fois aux sites synaptiques et extrasynaptiques. Les récepteurs glycine synaptiques sont apposés à des boutons caractérisés par la présence des transporteurs vésiculaires et plasmiques de la glycine (VIAAT et GLYT2). Les doubles marquages avec les protéines liant le calcium montrent que les terminaisons GLYT2 sont détectées à la fois dans les boutons innervant les cellules excitatrices mais aussi les cellules inhibitrices. Enfin, les GlyR peuvent etre détectés aux sites synaptiques avec le récepteur GABA et la géphyrine, suggérant l'existence de synapse mixtes glycine/GABA dans l'hippocampe.

Localisation des protéines à la synapse


synapsine : protéine reliant les vésicules synaptiques au cytosquelette d'actine
VIAAT: (Vesicular Inhibitory Amino Acid Transporter):Transporteur vésiculaire des acides aminés inhibiteurs :Glycine et GABA.
GAD65: Enzyme synthétisant le GABA à partir du glutamate (Glutamic Acid Decarboxylase of 65 kDa).
GLYT1 et GLYT2: transporteurs de la membrane plasmique de la glycine.
RGABA: récepteur du GABA composé de 5 sous unités dont les sous unités gamma2 et beta3.
Géphyrine: protéine d'ancrage des récepteur à la synapse, capable d'interagir avec la tubuline.

Synapse glycinergiques autour d'une cellule pyramidale de l'hippocampe (région CA3)


Synapse glycinergiques autour d'un interneurone inhibiteur de l'hippocampe (région CA3)